LE CONSEIL RÉGIONAL

LES ÉLUS

Un collège de conseillers régionaux pour un développement inclusif

Le Conseil Régional compte 90 conseillers régionaux élus pour 5 ans dont 70 délégués départementaux élus par un cortège électoral des conseillers municipaux issu de leurs départements respectifs, et 20 conseillers élus par les chefs traditionnels.

Le développement inclusif repose sur le principe du respect des droits humains des handicapés et met l’accent sur l’égalité des chances et la participation non discriminatoire.

LE CONSEIL RÉGIONAL
EN ACTION

Chaque département forme une circonscription électorale, mais peut dans certains cas être divisé en fonction de l’importance de sa population.  Les conseillers régionaux sont élus au scrutin majoritaire plurinominal avec une liste fermée et prime majoritaire. Ce procédé électoral stipule que la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dans la circonscription remporte la totalité des sièges à pourvoir. Dans le cas qu’aucune liste n’obtient la majorité, la liste , arrivée en tête obtient la moitié des sièges (arrondi à l’entier supérieur), et l’autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes y compris celle arrivée en tête. Si le département ne compte qu’un seul siège à pourvoir, l’élection prend la forme d’un scrutin uninominal majoritairement à un tour.  En cas d’égalité parfaite des voix entre deux listes, celle ayant la moyenne d’âge la plus élevée l’emporte.  

Les représentants du commandement traditionnel sont élus au scrutin majoritaire plurinominal à un tour avec liste fermée par les chefs traditionnels de 1er, 2eet 3e degrés. S’ils sont également conseillers municipaux, les chefs traditionnels ne peuvent voter que dans un seul des deux collèges électoraux. La liste de candidats arrivée en tête remporte tous les sièges. Les circonscriptions peuvent également n’avoir qu’un seul siège à pourvoir, auquel cas l’élection prend aussi la forme d’un scrutin uninominal majoritaire à un tour.  

le Président est élu au scrutin secret et à la majorité absolue des membres présents et votants. Le Premier Vice-président et les autres membres du bureau sont élus au scrutin de liste majoritaire à un tour. Les services de l’administration régionale sont animés par un Secrétaire général nommé par le Président de la République sur proposition du Ministre chargé des CTD. Il est le principal collaborateur du Président du Conseil régional.

L'AGENDA DU PRÉSIDENT

OUMAROU OUSMANOU

NOUS TROUVER

CONSEIL RÉGIONAL
DU NORD

FACEBOOK FEED

Ce message est uniquement visible par les administrateurs/administratrices.
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Cliquez pour afficher l’erreur
Erreur: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons. Type: OAuthException

TWITTER FEED

Copyright 2022 CRN Tous droits réservés

Conseil régional du nord Garoua Cameroun

Designed by Bespirits