En mettant l’humanitaire au centre de ses priorités de développement, la région applique la politique du gouvernement qui privilégie l’accès des populations aux services de santé de base.
Le domaine sanitaire est essentiel pour le bien-être de la population. Le Conseil Régional facilite l’accès aux soins de santé en palliant à la défaillance du système sanitaire de la région. La formation des professionnels de santé et la mise en place d’une politique sanitaire adéquate en vue de lutter contre les IST, les maladies endémiques et épidémiques sont ses priorités.
De nombreux centres de santé, cliniques, infirmeries, cabinets , hôpitaux et laboratoires répondent aux besoins de la population.
La région accorde une importance toute particulière aux personnes du troisième âge et aux personnes en condition de handicap pour leur insertion sociale et leur épanouissement. Les associations telles que l’ Alliance Nationale des Organisations de Promotions des Personnes Handicapés du Cameroun (ANOPHAC), CODAS CARITAS, leCentre De Réhabilitation Des Déficients Visuel(CRDV) en sont des exemples.
La réduction de la maladie et de la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans et leur mère grâce à des approches novatrices et en collaboration avec les acteurs locaux, la région améliore la qualité des services de santé dans les départements.
L’accès au savoir et à la formation est indispensable pour construire l’avenir des jeunes de la Région du Nord. La formation et l’insertion socio-professionnelle contribuent à faire reculer la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités sociales autant dans les zones urbaines que dans les zones rurales. L’insertion socioprofessionnelle et la formation des jeunes sont une priorité pour le Conseil Régional. La lutte contre le chômage est une urgence, plusieurs sections d’insertions de jeunes sont alors mis en exergues à travers le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique.
De la continuité dans la mise en place d’un système pour renforcer la résilience du système éducatif dans la région.
Selon les statistiques Le Bureau Central des Recensements et des Études de Population (BUCREP) le taux de scolarisation dans le région du Nord a considérablement augmenté. Avec la création de nombreuses écoles primaires, secondaires, et la toute récente création d’une Université dans le Nord, l’État du Cameroun à travers le Conseil Régional du Nord entend promouvoir une éducation de qualité pour tous.
De nombreuses écoles de formations publics et privées ont également été créés à l’instar de :
– La faculté de Médecine de Garoua;
– École des infirmiers diplômés d’État;
– École technique d’Agriculture de Garoua et de Guider;
– L’ENIEG;
– ENIET;
– Le CENAJES;
– Institut Prive De Formation Professionnelle En Hôtellerie restauration ;
– Institut Supérieur Yerima Dewa Garoua ;
– École Pour La Formation Des Spécialistes De La Faune ;
– Institut de Formation des Travailleurs Sociaux et de l’Action Humanitaire de Garoua ;
– Institut Supérieur Industriel et Commercial de Garoua
Le Fond National de l’Emploi, le Plan Triennal des Jeunes s’occupent respectivement de l’emploi des jeunes et du financement de leurs projets. Plusieurs autres organismes sont en cours de création pour apporter des réponses cohérentes à l’insertion des jeunes de la région du Nord.
Designed by Bespirits