- LA RÉGION
- LE CONSEIL RÉGIONAL
LA RÉGION
LE CONSEIL RÉGIONAL
- +237 699 10 84 64
- +237 654 13 86 36
- Boulevard du Dr Jamot
- Lu - Ven 08H30H/15H30
- NOTRE ACTU
- AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
- SERVICE
- MÉDIAS
- NOUS JOINDRE
Du 1er au 2 novembre, se tiendra au siège du Conseil Régional du Nord la session ordinaire 2022 convoquée par le Président Oumarou Ousmanou. L’ordre du jour sera axé sur le réexamen et l’adoption du texte et cadre organique de l’administration régionale d’une part, et d’autre part sur la présentation du rapport d’activité à mi-parcours.
La seconde session concerne l’orientation budgétaire pour l’année 2023 qui permettra au Conseil Régional de poursuivre sa politique d’accompagnement des populations. Elle se teindra du jeudi 3 au vendredi 4 novembre 2022 et regroupera tous les conseillers régionaux qui discuterons de l’orientation budgétaire qui préfigure au développement effectif de la Région à travers des actions pérennes et efficaces.
L’agriculture et l’élevage sont deux secteurs d’activités majeures dans la région du Nord. Cependant, les deux activités simultanément menées engendrent des problèmes fonciers importants. La récente crise impliquant les affrontements entre les communautés ethniques (Kotokos, Mousgoum et Arab Choas) dans le Logo Birni est la résultante de ces différends fonciers.
Pendant plusieurs siècles la cohabitation a été harmonieuse entre les agriculteurs et les éleveurs. Ces dernières années, cette cohabitation est menacée par des causes internes et externes source de conflits. La baisse des ressources chez les éleveurs, l’explosion démographique, le mode d’utilisation des terres fertiles ainsi que les restrictions gouvernementales sont parmi les causes des dites crises. Ces luttes mettent également en conflit les pêcheurs et les éleveurs.
la transhumance ou mobilité est un système d’exploitation opportuniste des ressources pastorales. En fonction des dates du début des pluies (qui sont très aléatoires dans la région) et leur localisation, les troupeaux sont amenés à effectuer des déplacements à la recherche des ressources.
La croissance de la population s’accompagne d’une réduction considérable d’espaces cultivables, de la détérioration du sol et de l’augmentation de la population animale. Ce manque d’espace crée dans les zones rurales de fortes tensions entre les agriculteurs et les éleveurs qui ont besoins de terres pour mener leurs activités. Pour Teyssier, « La précarité foncière et la cogestion par plusieurs communautés de l’espace paysan constituent pour les agriculteurs et les éleveurs des enjeux au cœur des stratégies paysannes au Nord-Cameroun ». (Teyssier et al., 2002). En tant qu’activités garantes de l’autosuffisance alimentaire et du développement, un protocole strict est mis sur pied par le gouvernement et les acteurs locaux pour encadrer l’agriculture et l’élevage. Les éleveurs transhumants envisagent désormais la sédentarisation en vue de combiner élevage et agriculture, ce qui apparaît comme une solution aux problèmes fonciers.
Le Conseil Régional du Nord à travers l’aménagement du territoire entend apporter sa contribution aux solutions proposées par l’État en prévoyant la création d’un « plan d’aménagement du territoire participatif » qui prend en compte les intérêts de tous les utilisateurs des terres et des détenteurs légitimes de droits fonciers dans la région.
Designed by Bespirits
Designed by Bespirits